C'est quoi l'espionnage ? Comment envoyer des espions ? Comment se protéger contre l'espionnage ?
Dans Grepolis, l'espionnage, c'est quand vous espionnez une ville ennemie pour voir combien de troupes elle a et à quel niveau sont ses bâtiments. Ça sert souvent à savoir si ça vaut le coup de conquérir une ville ou pour évaluer vos chances face à ses défenses. Vous n'avez pas besoin de construire l'espion comme les autres troupes, c'est plutôt un agent libre que vous payez pour bosser pour vousi.
GrottesLe bâtiment nécessaire pour faire de l'espionnage, c'est la grotte. C'est ici que vous stockez des pièces, et plus le niveau de la grotte est élevé, plus vous pouvez stocker de pièces (le niveau 10 est le plus haut et vous permet de stocker une quantité infinie de pièces). Vous allez vouloir conserver autant de pièces que possible ici, car c'est aussi ce qui empêche l'espionnage ennemi de réussir dans votre ville.
La boîte principale vous permet de stocker de l'argent ici, soit avec le curseur, soit en utilisant le bouton pour sélectionner tout l'argent de votre entrepôt. Une fois que vous l'avez stocké ici, vous ne pouvez plus le remettre dans l'entrepôt. Il y a aussi une liste des derniers rapports d'espionnage de toutes vos villes.
Envoyer un espionPour envoyer un espion, vous devez d'abord avoir au moins 1 000 pièces d'argent dans votre grotte. Trouvez la ville que vous voulez espionner, cliquez dessus et trouvez l'onglet espionnage (un personnage encapuchonné). Vous trouverez ici un curseur vous permettant de choisir le montant d'argent que vous voulez dépenser pour cette mission. Il y a aussi des boutons qui vous permettent de choisir rapidement entre 1000 (le montant le plus bas possible) et tout l'argent de votre grotte, quel qu'il soit. Ça vous montre aussi combien de temps l'espion mettra pour atteindre la ville. Une image apparaîtra dans la barre latérale de votre aperçu de ville pour vous indiquer que vous avez actuellement une mission d'espionnage en cours. Pour que l'espionnage réussisse, vous devez payer plus d'argent que ce que la ville ennemie a dans sa grotte. Il suffit d'envoyer 1 pièce d'argent de plus que ce que contient leur caverne pour réussir, il n'est donc pas judicieux d'envoyer des espions avec des montants ronds comme 5000.
Bouton Espion Si vous réussissez, vous recevrez un rapport indiquant toutes les troupes ennemies et les niveaux des bâtiments de la ville, mais l'ennemi ne saura pas que vous l'avez espionné et l'argent de sa caverne ne sera pas épuisé. Si vous échouez, vous et votre ennemi recevrez tous les deux des rapports indiquant que vous avez échoué et sa grotte perdra une quantité d'argent équivalente à celle que vous avez dépensé pour la mission. Par conséquent, il suffit parfois d'envoyer une tentative d'espionnage supplémentaire pour réussir.
Sache que vous
ne pouvez PAS remplir votre grotte pendant qu'une mission d'espionnage est envoyée à une cible.
Se défendre contre l'espionnagePour vous défendre contre les tentatives d'espionnage de votre ville, vous devez juste conserver votre grotte remplie d'autant d'argent que possible. Comme l'espion ennemi aura besoin de plus d'argent que ce qu'il y a dans votre grotte, il est essentiel d'avoir une grotte de niveau 10 et d'y ajouter constamment de l'argent. Il est normal, en milieu et en fin de partie, que les joueurs aient des millions d'argent stockés dans leurs grottes.
Si une tentative d'espionnage ennemie échoue dans votre ville, vous recevrez un rapport et vous saurez ainsi qu'ils s'y intéressent. S'ils réussissent, vous ne recevrez pas de rapport et votre argent ne sera pas épuisé. Cela donne à l'ennemi l'effet de surprise lorsqu'il attaque.
En faisant des recherches sur la cryptographie, vous pouvez aussi rendre l'espionnage dans votre ville 20 % plus difficile pour les espions ennemis.
En construisant le bâtiment spécial « oracle », vous pourrez voir quand des gens t'ont espionné avec succès, vous saurez donc qu'ils s'intéressent à votre ville et vous pourrez vous y préparer (notez que les espions pourront voir dans leur rapport que vous avez un oracle et sauront donc que vous êtes au courant).
Rapports d'EspionnageLes rapports seront directement envoyés dans votre dossier de rapports, mais vous ouvez aussi voir les plus récents dans votre grotte.
Si vous n'utilisez pas assez d'argent, votre tentative d'espionnage échouera et vous et le joueur que vous avez essayé d'espionner recevrez un rapport.

Si vous réussissez, vous verrez les troupes actuelles dans cette ville, le niveau des bâtiments et les ressources dans l'entrepôt.

Il y a aussi deux boutons en bas du rapport : Simulation et Publication. Le bouton Simulation va mettre les troupes et le niveau des murs de la ville (ainsi que la tour s'ils en ont une) dans le simulateur comme troupes de défense pour vous permettre de voir rapidement si vos troupes pourraient retirer la ville. Le rapport ne vous dit pas s'ils ont fait des recherches sur la phalange ou le bélier, ni s'ils ont activé le commandant, le capitaine ou la grande prêtresse.
Le bouton Publication vous permet de publier le rapport pour que d'autres puissent le voir. Vous pouvez choisir de montrer ou non vos troupes, ainsi que les troupes défensives et le butin. Tout ce que vous avez à faire, c'est d'économiser le rapport, de copier le code qui apparaît et de le coller dans un message ou vers le forum du jeu.
Quelques précisionsLe joueur A a 10 000 pièces d'argent dans sa grotte. Le joueur B envoie un espion avec 6 000 pièces d'argent dans sa ville. L'espion échoue car le joueur A a plus de 6 000 pièces d'argent dans sa grotte.
Le joueur B ne voit pas ce que le joueur A a dans sa ville. Le joueur A va recevoir un rapport indiquant que le joueur B a essayé de l'espionner. Il restera désormais 4 000 pièces d'argent dans la grotte du joueur A.
Articles liés