Chers joueurs,
Une nouvelle année s'est écoulée, apportant avec elle de nombreux changements, de nouveaux développements et des expériences passionnantes. Il est temps de faire le bilan de cette année dans un bref résumé.
Remarque : toutes les fonctionnalités mentionnées ici pour chaque mois sont basées sur la version finale. La version bêta étant en avance, la plupart des fonctionnalités sont sorties 1 à 2 mois avant la date indiquée ici.
L'année a commencé avec la mise à jour 1.300, un chiffre rond très agréable. Outre la nouvelle version, nous avons également lancé l'événement de la faune. Il reprend le mécanisme bien connu de l'éclatement des blocs, mais avec une amélioration sous la forme d'un multiplicateur qui vous permet d'utiliser deux, voire trois tickets à la fois. Cela multiplie les récompenses obtenues, mais augmente également les coûts en boosts ou en monnaies.
Nous avons également débuté un nouveau Championnat des Incursions quantiques, au cours duquel nous avons décidé de réduire le nombre des chemins disponibles à un seul choix, comme vous l'avez peut-être déjà remarqué. Cependant, cela a été l'origine d'un bug remplaçant le noeud du boss par un noeud normal. Nous avons effectué une compensation partielle pour ce problème.
Un autre mois qui a apporté une amélioration très attendue à l'inventaire. Grâce à vos votes, dans le cadre du vote de la Communauté, nous avons ajouté la possibilité de marquer des objets comme favoris, ce qui leur permet d'apparaître en haut de votre liste d'objets. Nous avons également introduit plusieurs filtres pour faciliter la navigation parmi tous vos bâtiments ou objets, ainsi qu'une option permettant de trier les objets du plus récent au plus ancien. La fonction de recherche a été a également améliorée, vous permettant de trouver des objets par nom d'ensemble ou de chaîne.
Nous avons également révélé un changement à venir concernant les alliés historiques, mais nous en dirons plus à ce sujet bientôt.
Il convient également de noter que ce mois a marqué le lancement du premier championnat des champs de bataille de guilde de l'année.
Entre les batailles CBG et les événements, le baron Alaric Âme-de-fer, vous a rendu visite, apportant de nouveaux mini-défis, afin de gagner différentes récompenses supplémentaires.
Nous ne pouvons pas non plus passer sous silence le début de l'événement de la Saint-Patrick pendant lequel vous avez aidé Paddy McCharms à organiser le festin en échange de récompenses, notamment l'Orfèvre celtique.
Le mois a commencé par une mise à jour majeure des Expéditions de guilde : les épreuves.
Ce nouveau format vous offre une plus grande flexibilité en vous permettant de choisir des ennemis plus difficiles en échange de récompenses plus importantes, ou des ennemis moins difficiles pour aider votre guilde à obtenir la première place du championnat.
Comme mentionné précédemment, nous avons également mis à jour les alliés historiques, vous permettant de les faire progresser pour améliorer considérablement leurs bonus. Avec cette mise à jour, nous vous donnons la possibilité de gagner des parchemins pour faire progresser vos alliés en accomplissant des quêtes. De plus, vous avez pu obtenir le premier allié épique.
Enfin, nous avons lancé notre événement d'anniversaire, marquant une nouvelle année dans Forge. Nous avons élargi notre mécanisme de fusion avec une fonctionnalité de défi mondial qui récompense non seulement vos progrès personnels, mais aussi ceux de l'ensemble du monde de jeu.
Le mois a commencé avec la sortie du journal d'inventaire, qui vous permet de consulter les modifications les plus récentes apportées à votre inventaire.
Nous avons également lancé un nouveau vote dans lequel vous avez décidé que notre prochaine colonie aurait pour thème l'âge d'or des pirates.
De plus, vous avez eu l'occasion d'en apprendre davantage sur l'avenir du jeu dans la lettre de Matt à la communauté, notamment à propos des changements à venir tels que les boutiques d'objets, la mise à jour des champs de bataille de guilde et la mise à jour des grands monuments.
Dans cette lettre, nous avons également expliqué comment nous classons les commentaires et comment vos commentaires influencent notre vision globale du jeu.
Nous vous avons également invités à participer à la discussion sur une nouvelle fonctionnalité actuellement en cours de développement, la conquête de guilde, en vous présentant un premier aperçu de cette fonctionnalité.
Les Vikings ont fait leur apparition dans vos villes avec notre nouvel événement, qui utilise le célèbre mécanisme de la Roue de la fortune et diverses récompenses sur le thème des Vikings. De plus, vous avez eu l'opportunité d'ajouter deux Vikings à vos alliés.
Avec cet événement, nous avons également introduit une nouvelle approche du fonctionnement du rival, puisque le baron Alaric propose désormais 18 mini-défis, chacun comprenant six quêtes et une récompense d'étape.
Nous avons également partagé des nouvelles concernant la conquête de guilde : nous avons décidé de reporter le développement de cette fonctionnalité afin de nous focaliser sur des fonctionnalités plus importantes. À la suite d'une discussion active, nous avons décidé de mettre cette fonctionnalité en suspens afin de nous consacrer à des défis plus urgents et de laisser le temps à l'idée de mûrir.
Le mois de mai a été riche en actualités, puisque nous avons également lancé notre première boutique d'objets, l'Échange d'héritage, qui vous permet de choisir et d'obtenir des bâtiments spéciaux qui ne sont plus disponibles dans les autres fonctionnalités.
Le mois a commencé par un mini-défi entre deux événements, focalisé sur les Expéditions de guilde.
À l'approche de l'été, nous avons également lancé l'événement estival, avec un mode de jeu et des récompenses sur le thème des pirates.
Pour la première fois, nous avons réintroduit le bâtiment principal de l'événement de l'année précédente avec une amélioration à durée limitée à savoir la Villa de conquête du roi des pirates.
Nos deux fonctionnalités de guilde ont lancé un nouveau championnat : tout d'abord, l'incursion quantique au début du mois, puis les champs de bataille de guilde à la fin du mois.
Ce mois a également apporté une amélioration très attendue : le bouton « Remplacer les unités », qui vous permet d'accélérer considérablement la plupart de vos batailles en remplaçant toutes vos unités en un seul clic.
L'événement Agir pour demain a également débuté, avec un mécanisme de fusion. L'événement de cette année était spécial pour une autre raison : c'était la première fois que nous mettions en place une boutique d'objets dans le cadre d'un événement.
La Boutique éco vous permet de choisir les récompenses que vous souhaitez en plus des récompenses habituelles que vous recevez dans l'événement.
Ce mois a apporté un changement majeur aux champs de bataille de guilde : les épreuves. Comme pour les expéditions de guilde, vous pouvez désormais choisir un niveau de difficulté. Les épreuves de niveau inférieur ont des ennemis plus faibles, ce qui vous permet de combattre davantage, tandis que les épreuves de niveau supérieur offrent des adversaires plus forts, mais aussi des récompenses plus importantes.
La mise à jour a également introduit des ajustements de progression qui réduisent de moitié le nombre de batailles nécessaires pour conquérir des provinces, tout en doublant la vitesse à laquelle les troupes ennemies gagnent des bonus.
De plus, nous avons mis en place deux boutiques d'objets : une boutique saisonnière, qui se renouvelle à chaque saison, et une boutique de championnat, qui se renouvelle à chaque championnat. Ces boutiques vous offrent une plus grande flexibilité dans le choix de vos récompenses et vous permettent de terminer les bâtiments des championnats précédents.
À la fin du mois, nous avons également lancé le troisième mini-défi entre les événements, une fois de plus focalisé sur les Expéditions de guilde et ses récompenses.
L'événement automnal a commencé avec une nouvelle boutique liée à l'événement. Nous avons décidé de remplacer les prix du jour par de la monnaie pour la boutique d'objets, vous permettant d'acheter à tout moment l'objet de votre choix à l'étal du boulanger.
Nous avons également mis en place une rotation des réductions dans la boutique d'objets, afin que les joueurs puissent faire leurs achats tout en dépensant moins de monnaie que d'habitude.
De plus, nous avons introduit le bouton "Cuillères multiples", qui fonctionne comme le bouton "Tickets multiples" pour avoir plus de récompenses d'un coup en échange de plus de cuillières.
Le Baron Alaric Âme-de-fer ne proposait à ce moment là qu'une série de quête, avec une nouvelle quête par jour.
En réponse aux commentaires des joueurs, nous avons apporté des modifications aux boutiques des champs de bataille de guilde, en supprimant les limites d'achat de diamants, de points forge et de ressources dans la boutique saisonnière, et en ajoutant de nouveaux emplacements pour les points forge et les ressources dans la boutique du championnat.
Le mois a débuté avec une nouvelle ère d'incursion quantique : nous avons atteint le Moyen Âge, vous permettant de construire des bâtiments issus de trois âges différents, élargissant ainsi vos options stratégiques et vous offrant des défis plus importants. Parallèlement à cette mise à jour majeure, nous avons également amélioré le système de distribution des récompenses en introduisant la boutique d'incursion quantique.
Aucune nouvelle ère n'existerait sans de nouvelles récompenses, et cette fois-ci, nous avons ajouté le Nouveau Bazaar - la nouvelle récompense principale des Incursions quantiques - qui remplace le Nouveau Colosse, en service depuis longtemps.
Nous avons également lancé l'Événement de communauté. Nos boutiques d'objets ont continué à jouer un rôle central dans les événements.
Nous avons apporté une petite amélioration aux tâches de l'événement : la récompense est désormais affichée avant que la tâche ne soit terminée, ce qui vous permet de décider s'il vaut mieux se dépêcher de terminer la tâche immédiatement ou attendre un peu plus longtemps.
Le mois s'est conclu par une nouvelle mise à jour des Expéditions de guilde. Cette mise à jour a élargi la sélection des épreuves avec 25 épreuves supplémentaires, vous offrant ainsi la possibilité de relever des défis plus importants. Et qui dit défis plus importants dit récompenses améliorées.
La dernière épreuve offre un nouveau temple à découvrir, le Temple antique, un bâtiment à durée limitée qui coexiste avec le Temple oublié et offre des bonus impressionnants à votre armée, avec en plus un bonus de production de ressources.
Le mois a commencé avec l'événement d'Halloween. La saison effrayante a apporté plusieurs changements, notamment la suppression des jetons d'énergie pour simplifier le fonctionnement de la Roue du malheur, une pause dans les défis du rival pour que vous puissiez profiter de l'événement à votre rythme, des couteaux à lancers multiples pour récompenser davantage les joueurs lorsque vous lancez plusieurs couteaux à la fois, et, bien sûr, la boutique d'objets - le comptoir du clown - vous permettant d'acheter les récompenses de votre choix.
La fin du mois a été riche en nouveautés. Tout d'abord, la nouvelle colonie de pirates est arrivée dans vos villes, dans laquelle vous pouvez construire votre propre crique animée et récupérer votre part du trésor pour votre ville.
Cette nouvelle colonie s'accompagne également d'un nouveau mini-jeu de dés.
Enfin, le dernier mini-défi entre événements de l'année a eu lieu, cette fois-ci focalisé sur les tâches et les récompenses de l'incursion quantique.
Nous avons célébré le début de la saison hivernale, avec notre traditionnel événement hivernal. Il a débuté le premier jour du mois et a apporté plusieurs changements : le plateau a été amélioré et agrandi – il comporte désormais 16 maisons (deux de plus que l'année dernière), un suivi plus clair de la progression du grand prix et un minuteur de réinitialisation pratique pour que vous sachiez toujours quand un nouveau plateau apparaîtra.
Les maisons sont désormais éclairées et prêtes à être visitées ! Une fois collectées, elles s'assombrissent pour indiquer votre progression, ce qui rend le jeu plus simple et plus intuitif.
De nouvelles boutiques d'objets ont également été introduites, proposant de précieuses récompenses et des surprises festives.
Suite aux résultats de votre vote sur Discord, nous avons supprimé la limitation de type pour les alliés historiques dans les bâtiments, vous permettant ainsi de placer n'importe quel allié dans n'importe quel bâtiment disposant d'une salle d'alliés quelle que soit sa rareté.
Nous avons également lancé le deuxième championnat quantique du Moyen Âge, qui apporte non seulement de nouvelles récompenses, mais aussi plusieurs changements aux bâtiments de colonie et à la capacité d'actions quantiques : doublement des bonus fournis par certains bâtiments principaux de la ville et augmentation de la capacité générale d'actions quantiques de 100 000 à 200 000.
Pour terminer l'année, nous avons publié la version 1.324, qui contient les derniers changements et préparations pour les modifications à venir en 2026. En 2025, nous avons eu exactement 25 versions, un autre chiffre agréable.
Et voilà, notre récapitulatif est terminé ! Notre équipe a travaillé sur de nombreux aspects en coulisses. Certains d'entre eux ne vous sautent peut-être pas immédiatement aux yeux, mais d'autres se révéleront bientôt.
Consultez notre serveur bêta pour être le premier à découvrir les nouveaux changements et avoir un aperçu en avant-première du tout nouveau contenu à venir en 2026, à commencer par l'événement de la faune.
En plus du tout nouveau centre de réhabilitation des éléphants, nous proposons de nouvelles améliorations limitées dans le temps pour les bâtiments favoris, tels que le Passage des animaux majestueux et le Paradis du flamant rose radieux. Et ce n'est qu'une partie des nombreuses récompenses !
Toute l'équipe de Forge of Empires vous remercie sincèrement de jouer et de continuer à façonner l'avenir du jeu grâce à vos commentaires et à votre soutien.
Nous attendons avec impatience 2026 et espérons que le nouveau contenu vous apportera de nouveaux objectifs, de nouvelles joies et de nouvelles victoires.
Nous vous donnons rendez-vous dans le futur !